3 bonnes raisons de commencer l’entrainement par intervalles

entrainement par intervalles

Dans cet article, je vais vous présenter 3 bonnes raisons de commencer l’entraînement par intervalles.Depuis que je me suis mise au régime Paléo, je me suis fixé comme objectif d’aller courir 2 fois par semaine. En échangeant avec des amis qui pratiquent la course à pieds en compétition j’ai découvert l’intérêt de l’entrainement par intervalles.

 

L’entrainement par intervalles Kezako?

L’entraînement par intervalles alterne périodes d’efforts de Sprint, suivies de périodes de repos, ou un déplacement facile. L’entrainement par intervalles peut concerner différents sports : le cyclisme, la course à pied, la boxe, mais également la marche à pied.

L’entrainement par intervalle peut convenir à tout le monde quelque soit son age ou son niveau.

Au lieu de mettre l’accent sur la durée de la séance d’entrainement l’entrainement par intervalles axe la séance sur l’intensité.

Voici les différentes raisons pour ajouter entrainement par intervalles dans votre style de vie Paléo…

L’entraînement par intervalles est plus efficace qu’une activité cardio en continue

L’objectif principal de presque tous les sportifs débutants est la perte de graisse.
Des études récentes ont montré que les séances entrainement par intervalles étaient plus efficaces en terme de perte de graisse.
Donc si votre objectif principal est la perte de graisse, alternez ou associez à vos séances cardio de longue durée l’entraînement par intervalles à haute intensité.

L’entraînement par intervalles crée le « burn after » ou consommation d’oxygène post-exercice

La ou les entraînements par intervalles sont supérieurs aux autres c’est qu’ils permettent de brûler des calories, encore après l’entraînement. Cela se nomme l’effet de « burn after ».

En effet, votre corps ne peut pas fournir assez d’oxygène pendant un sprint intense. Si vous créez en quelque sorte une « dette » d’oxygène qui doit être régularisée. Au cours d’un exercice cardio de longue durée comme par exemple pour un jogging, la dette d’oxygène est très faible ce qui se traduit par un très faible effet de combustion de calories après la cessation d’activité.
L’entrainement par intervalles augmente donc la consommation d’oxygène après l’arrêt de l’exercice, améliore la circulation sanguine, contribue à brûler davantage de calories et donc une plus grande perte de graisse.

Si vous voulez donc  profiter de consommation d’oxygène après l’exercice et brûler plus de calories après votre séance entrainement ,n’oubliez pas de programmer des séances d’entrainement par intervalles dans votre programme de sport de la semaine.

L’entraînement par intervalles fait gagner du temps

L’entrainement par intervalles nécessite une durée inférieure à un entrainement cardio classique.
Il est court, efficace et peut aussi être complété par quelques minutes d’entrainement cardio calme de mise au repos.

Le mode d’entrainement par intervalle va vous dégager du temps par rapport à une séance cardio classique. Vous pourrez donc utiliser ce temps pour la préparation des repas ou vous reposer.
Le temps réel consacré à l’entraînement n’est pas pertinent.Il faut également prendre en compte la qualité/l’intensité de l’entrainement.

Pour conclure sur l’entrainement par intervalles

L’entrainement par intervalles est efficace, j’ai décidé de l’inclure à au moins une de mes séances de course à pied chaque semaine.

Aux différents avantages de ce type d’entrainement évoqués on peut également ajouter ses effets bénéfiques en terme de progression et d’efficacité dans le sport que l’on pratique. D’ailleurs, si vous faite de la course à pied et que vous suivez un programme d’entrainement, ce type de séance est certainement intégrée à votre plan. Il s’agit en effet d’une séance indispensable pour progresser dans un sport d’endurance.

Articles connexes

1) Pourquoi pratiquer de l’exercice avec un Kettlebel en complément d’un régime Paléo.

2) Le squash et la natation 2 sports pour se défouler et faciles à pratiquer.

Tagged: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *