8 catégories d’aliments à éviter dans un régime Paléo

8 catégories d'aliments à éviter dans un régime Paléo
Vous souhaitez commencer un régime Paléo et vous vous demandez quels sont les catégories d’aliments à éviter dans le cadre de votre alimentation Paléo?
En effet, dans le cadre d’un régime Paléo, vous devez mettre certains aliments de coté qui peuvent être responsables notamment de réactions allergiques. Effectivement, nous avons aujourd’hui une alimentation bien éloignée de celle de nos ancêtres et notre corps n’est pas adapté à la consommation de certains aliments.

Voici un rapide aperçu des aliments qui sont à éviter dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire Paléo :

Les céréales

La farine de blé, les pâtes, le pain, le riz… contiennent du gluten qui provoque des problèmes inflammatoires et des troubles digestifs pour de nombreuses personnes.

Les légumineuses

Les lentilles, les haricots, les pois, les cacahuètes… peuvent provoquer une inflammation chez certaines personnes et sont donc à éviter. Les légumineuses ne faisaient pas parti de l’alimentation de nos ancêtres, elles sont apparues au début de l’ère agricole.

Les produits laitiers

Le sucre du lait (lactose) pose en effet des problèmes de digestion à de nombreuses personnes.

Le sucre raffiné

Le sucre est déficient en nutriments et peut provoquer des problèmes de poids, des problèmes dentaires, des problèmes digestifs et diverses maladies.

L’Alcool

La bière ou les divers alcool contenant du gluten sont à éviter.

Pour une consommation occasionnelle privilégiez du vin.

Les aliments transformés

Les bonbons, les gâteaux industriels, les barres chocolatées… contiennent de nombreux produits chimiques.

Les acides gras transformés

Il convient d’éviter les matières grasses hautement raffinées et transformées comme l’huile de tournesol, de mais, la margarine…

Voir l’article le point sur les huiles et graisses à éviter dans le cadre d’un régime Paléo.

Les sodas et boissons énergétiques

Il s’agit de boissons industrielles qui contiennent un haut niveau calories. Privilégiez l’eau et évitez également les boissons 0% qui contiennent des produits chimiques (comme l’aspartame) qui sont néfastes pour la santé.

Pour conclure

Voici une liste des principales catégories d’aliments à éviter si vous voulez suivre un régime Paléo.

Allez y progressivement et par étapes, ne supprimez pas tous ces aliments en même temps. Commencez par une ou deux catégories d’aliments puis quand vous vous y habituez rajoutez une nouvelle catégorie d’aliments.

Tagged: ,

Comments: 2

  1. thery juillet 30, 2015 at 6:47 Reply

    bonjour,

    je voudrais recevoir des informations concernant le régime paléo avec surtout des idées de menus. Que puis*je donner à ma fille de 7 ans au gouter quand elle va à l’école? Elle échange souvent ses gâteaux avec ses camarades ce qui ne facilite pas les bonnes habitudes que je voudrais lui faire prendre.
    Merci !
    Agathe

    • Célia juillet 31, 2015 at 6:04 Reply

      Bonjour

      Merci pour votre commentaire.
      Cela fera l’objet d’un prochain article sur le blog.
      Des fruits de saison ou une part de gateau réalisé vous même (afin de contrôler le sucre en le replaçant par exemple par des fruits secs) peuvent très bien faire l’objet d’encas sains.
      Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *