9 astuces pour un meilleur sommeil

9 astuces pour un meilleur sommeil
Avoir un meilleur sommeil est une aujourd’hui est une préoccupation majeure pour être en forme et en bonne santé.
Dormir suffisamment avec un sommeil de qualité est très important si l’on cherche à adopter une hygiène de vie saine et notamment une hygiène Paléo.

Dans cet article nous allons voir 9 astuces simples pour pour bénéficier d’un meilleur sommeil, et donc être plus en forme au quotidien.
En effet, notre état de forme, de bien être et d’humeur est très fortement lié à la manière dont nous dormons.
En moyenne, il est recommandé à un adulte de dormir 8 heures par nuits pour permettre à  son corps d’être dans un état de forme. Bien entendu il s’agit d’une moyenne qui peut  varier à la hausse ou à la baisse en fonction des individus.
Si quantité de sommeil dont bénéficie notre organisme est importante, la qualité est également essentielle. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la qualité de notre sommeil et donc faire varier ses qualités réparatrices.
Voici quelques astuces pour améliorer la qualité de son sommeil.

La mise en place d’une routine pour un meilleur sommeil

La mise en place d’une routine de sommeil c’est à dire se coucher et se réveiller à une heure relativement fixe permettrait d’habituer notre corps à ces horaires. Ainsi en appliquant cette routine avec un nombre d’heure suffisant pour être reposé, même le weekend, notre corps devrait être capable d’intégrer ces horaires et s’éveiller sans alarme le matin. Se réveiller sans alarme permet de s’éveiller tranquillement sans stress pour notre corps.

Bannir les écrans quelques heures avant l’endormissement

Il est en effet déconseillé de regarder un écran (télévision, ordinateur, tablette…) avant de s’endormir car l’effet est néfaste sur le processus d’endormissement. En effet, les écrans auraient un impact contraire au processus d’endormissement en nous tenant éveillé plus longtemps.
Un conseil pour faciliter l’endormissement est donc de se détendre, d’écouter de la musique calme si l’on en ressens le besoin et de lire un livre par exemple.

Dormir dans le noir total

Il est en effet conseillé d’avoir des volets qui cachent la lumière du jour ou des rideaux totalement occultant car la lumière du jour facilite le réveil et donc rend plus difficile la phase d’endormissement.

Dormir sur un matelas et un oreiller confortable

De nombreuses études ont prouvés que la qualité de la literie aurait un impact sur la qualité de notre sommeil. Un bon matelas permettra de se réveiller sans douleur et de permettre au corps de se réparer convenablement durant la nuit.

Dormir dans une pièce avec un température stable

La température a un impact direct sur la qualité de notre sommeil en effet, s’il fait trop froid ou à l’inverse trop chaud nous risquons de nous réveiller durant la nuit. La température considérée comme idéale pour bien dormir se situe entre 18 et 20° essayez de vous approchez autant que possible de cette température dans votre chambre à coucher.

Evitez la caféine durant l’après midi

La caféine étant un excitant elle peut être responsable de vos problèmes de sommeil et de vos difficultés d’endormissement. Si vous avez des problèmes de sommeil essayez de supprimer votre café de l’après midi afin de voir l’impact sur votre sommeil.

Evitez de consommer de l’alcool le soir

Même si l’alcool peut vous aider à vous endormir directement, la consommation d’alcool le soir peut entraîner des réveils durant la phase de sommeil.

Ne pas consommer des repas trop lourds avant d’aller se coucher

Il est important d’éviter de consommer des repas trop lourds le soir avant de vous coucher car cela va entraîner un travail digestif trop important pour votre corps.

Pratiquer de l’exercice physique

L’exercice physique permet de bénéficier d’un sommeil plus réparateur. Ainsi seulement quelques minutes d’exercice physique dans la journée vous permettra de mieux dormir.

 Pour conclure

Ces différentes astuces sont des applicables à tous mais bien entendu les effets varient en fonction de chacun. La clé d’un bon sommeil est donc d’expérimenter ces différentes astuces afin de déterminer ce qui nous convient le mieux en fonction de ses résultats propres.

Article connexe

Tagged:

Comments: 2

  1. Thomas MS février 22, 2015 at 2:05 Reply

    Bonjour Célia,

    J’aime beaucoup ton article, sur comment bien dormir, j’en ai fait un il y a quelques temps également.

    Une astuce toute bête lorsqu’on a du mal à s’endormir est de lire un livre complètement ennuyant cela va vous entrainer facilement vers le sommeil.

    Je continue de parcourir votre site Célia

    • Célia février 23, 2015 at 7:47 Reply

      Bonjour Thomas,
      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement ton astuce c’est radical pour s’endormir rapidement!
      Je viens de faire un tour sur ton blog très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *