Le guide ultime du régime Paléo pour les débutants

le guide ultime du regime paleo pour les debutants

Comment commencer concrètement un régime Paléo? c’est la question à laquelle je tente d’apporter une réponse au travers de ce guide.

En fait, vous m’avez envoyé de nombreux mails relatifs au commencement d’un régime Paléo : « que faire concrètement pour commencer? ».

L’objectif est donc de répondre à vos questions et conseils de bases, qui me paraissent vraiment utiles lorsque l’on souhaite débuter un régime Paléo.

Je ne suis ni médecin ni nutritionniste, mais j’ai débuté un régime Paléo il y a quelque temps déjà, j’ai donc rencontré un certain nombre de difficultés, je me suis posé certaines questions. C’est donc mon expérience personnelle que je souhaite vous partager au travers de ce guide.

Vous trouverez donc dans cet article :

  • Des réponses à la question pourquoi commencer un régime Paléo?
  • Une présentation des principales catégories d’aliments à privilégier, à éviter et même à bânir.
  • Quelques recettes simples pour commencer à manger Paléo dès maintenant.
  • Quelques astuces pour mettre en place dès maintenant cette hygiène de vie.

Le régime Paléo Késako?

Le régime Paléo, c’est manger comme nos ancêtres qui chassaient/cueillaient pour trouver à manger : de la viande, du poisson des noix, des légumes et des graines…

Et oui à l’époque, les pâtes, confiseries et plats tout prêts n’existaient pas!

Si on veut schématiser la situation (juste un peu), l’homme Paléo était : musclé, athlétique, agile, polyvalent…

Aujourd’hui, l’homme moderne est plutôt : en situation de surpoids, en mauvaise forme, stressé, malheureux, en manque de sommeil et sujet à divers maux modernes (diabète, obésité…)…

Qu’es ce qui explique le passage de nos ancêtres à l’homme moderne????

Eh bien la réponse est bien sur l’évolution liée à l’agriculture!

L’homme est donc passé en quelques décennies de chasseur cueilleur à consommer des aliments issus de l’agriculture intensive : céréales, pain, pâtes, mais, etc…

Les conséquences de cette évolution peuvent être illustrées en partie par ces statistiques :

Selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) l’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale, 2,8 millions de personnes au moins décèdent chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité (source http://www.who.int/features/factfiles/obesity/fr/).

En France le problème de l’obésité devient en enjeu majeur des politiques de santé publiques, le taux d’obésité ne cesse de progresser.

Aujourd’hui plus de 40% de la population française serait en surpoids (source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/05/46-des-francais-sont-en-surpoids-obesite_n_4905010.html)

Il y a donc bien aujourd’hui un problème avec notre alimentation. Le régime Paléo tente d’apporter une réponse à ce problème en nous faisant manger des aliments sains pour lesquels nous sommes biologiquement conçu.

S’interroger sur ses motivations, vous souhaitez commencer un régime Paléo pourquoi?

L’hygiène de vie Paléo vous intéresse, vous souhaitez commencer un régime Paléo, voici ses principaux bienfaits:.

La perte de poids

La perte de poids est peut être votre principale motivation pour débuter un régime Paléo. Il est important de préciser que le régime Paléo est en réalité tout sauf un régime au sens strict du terme. C’est à dire, que vous n’avez pas à vous restreindre sur les quantités à l’inverse des régimes classiques.

Le régime Paléo est en fait une hygiène alimentaire et de vie. Effectivement, si vous êtes en surpoids cela aura certainement pour conséquence de vous faire perdre du poids mais, cette perte de poids n’est qu’une facette de cette hygiène de vie. L’objectif étant d’améliorer sa santé au sens large.

Si vous adoptez une hygiène de vie Paléo vous n’avez pas de limite de calories à ne pas dépasser comme dans un régime alimentaire. Il n’y a ni aliments, ni quantités imposées, vous devez apprendre à manger à votre faim en fonction de vos sensations.
Vous consommerez également des aliments plus nutritifs: riches en fibres, acides gras, oméga 3, protéines, graisses saines...

La réduction de la consommation d’aliments mauvais pour la santé

En suivant une hygiène de vie Paléo vous allez dire au revoir à divers aliments nuisibles à votre santé : bombons, pâtisseries industrielles, plats préparés industriels, gâteaux apéritifs...pour vous concentrer sur la consommation d’aliments plus sains et nutritifs.

La réduction de ses problèmes de santé

De nombreux problèmes de santé découlent de notre alimentation, c’est un fait. Le mode de vie moderne conduit souvent à des déséquilibres nutritionnels. Un rééquilibrage alimentaire Paléo aura pour effet d’améliorer globalement votre santé.

La réduction des allergies alimentaires

Aujourd’hui, nous le constatons, de nombreuses personnes souffrent d’une intolérance ou sans aller jusque-la d’une sensibilité au gluten, intolérance au lactose, allergie aux céréales ou aux aliments transformés.

Suivre une alimentation Paléo permet de supprimer une grande partie des aliments allergènes.

Avoir davantage d’énergie

C’est indéniable la consommation d’aliments plus sains et nutritifs a un impact bénéfique sur notre niveau global d’énergie, on se sens au final plus en forme!

Les basiques du régime Paléo

Les bases du régime Paléo sont rappelée sur la page suivante (pour commencer).
Voici la liste des principaux aliments autorisés et aliment à bannir ou à réduire au maximum :

régime paleo aliments autorisés et aliments interdits infographie

Aliments autorisés dans le régime Paléo

Viandes maigres : beauf, veau, poulet…
Fruits de mer
Poissons
Oeufs
Noix
Légumes
Huiles naturelles
Fruits
Yaourt naturel

Aliments à bannir ou à réduire au maximum dans un régime Paléo

Tous les aliments artificiels, transformés, avec des additifs chimiques
Farine et tout ce qui est issu de la farine
Légumineuses
Céréales/ le gluten (protéine qui se trouve dans tous les aliments à base de céréales)
Pommes de terres
Huiles végétales raffinées
Sel
Sucre raffiné (sucre blanc)

Pourquoi ne pas essayer le régime Paléo?

Si vous ressentez que vous êtes en parfaire adéquation avec la manière dont vous vous nourrissez, vous vous sentez en plein forme, vous considérez que vous êtes à votre poids de forme, vous avez un bon niveau d’énergie tout au long de la journée, vous n’éprouvez pas le besoin d’améliorer vos  habitudes alimentaires alors continuez comme cela personne ne vous oblige à adopter un mode de vie Paléo (non ce n’est pas une secte comme certains le prétendent!).

Si par contre, vous souhaitez perdre du poids, vous sentir en forme toute la journée, faire évoluer vos habitudes alimentaires vers des habitudes plus saines, consommer davantage de produits naturels, pratiquer un minimum d’exercice physique (pas nécessairement du sport mais au moins une activité physique comme la marche),  alors pourquoi ne pas essayer de vous mettre au régime Paléo et vous faire votre propre opinion?

Si vous souhaitez adopter une hygiène de vie Paléo il faut au moins vous laisser le temps de voir les changements issus de cette hygiène, je vous conseille d’essayez au moins sur 30 jours.

Si effectivement au bout de 30 jours vous ne voyez aucun changement bénéfique sur votre corps, votre santé alors reprenez votre alimentation de base.

Astuces pour commercer un régime Paléo

Voici un certain nombre de trucs et astuces qui vous permettront de faciliter votre passage au Paléo

La démarche doit être progressive

J’ai commencé comme cela progressivement. Je n’ai pas arrêté de manger du jour au lendemain tous les aliments déconseillés et interdits.

J’ai intégré cela plutôt comme une démarche progressive d’amélioration.

L’avantage, est également de tester certaines habitudes et, se rendre compte par soi même de leurs bienfaits. Ainsi, si vous êtes convaincu des bienfaits vous n’aurez aucune difficulté à appliquer ces habitudes dans le temps.

Faire les courses et vider ses placards

Pour modifier ses habitudes alimentaires, il est importance de faire ses courses soi-même en fonction des aliments que l’on souhaite consommer et se préparer. N’achetez plus de produits industriels, plats préparés, sucreries… et videz vos placards vous pouvez par exemple les donner. Si vous n’avez plus de confiseries dans vos placards vous ne serez plus tenté d’en consommer!

Pour vous aider à préparer vos courses je vous ai préparé une liste de courses Paléo.

Le mode de vie Paléo est une hygiène de vie globale

Nous venons de le voir le mode de vie Paléo n’est pas seulement un régime alimentaire. Il est également important de faire attention à la qualité de son sommeil et à pratiquer de l’exercice physique. Je vous invite à lire l’article le mode de vie Paléo n’est pas seulement un régime alimentaire qui détaille ces différents aspects.

Comment éviter que vos courses ne vous coûte trop cher

Effectivement si vous ne faites pas attention, vos courses risquent de vous coûter cher : acheter plutôt des produits biologiques, de qualité, des produits frais peut avoir un impact sur votre budget.

Il existe un certain nombre d’astuces pour que cela ne soit pas le cas :

– achetez en quantités et planifiez vos repas à l’avance

– allez au marché

– privilégiez les produits de saison

J’avais rédigé un article qui répertoriait ces astuces pour consommer Paléo sans trop dépenser.

Voici quelques recettes de base pour commencer: simples et rapides à préparer

Le riz de chou-fleur

Le tartare de saumon

Frittata oignons tomates

Recette de soupe détox poulet et légumes

Déjeuner Paléo au bureau exemple de repas

Les critiques du régime Paléo

Evidemment des critiques il y en a , il y en a toujours.

Ce que je peux vous conseiller en revanche, c’est de testez ce mode de vie par vous même pour vous faire votre propre opinion.

Les effets effectivement peuvent varier d’une personne à une autre.

De même, au niveau de l’application des principes rien ne vous oblige à les appliquer de manière extrémiste. Inspirez vous de ses principes et appliquez ceux qui vous conviennent le mieux.

Rien ne vous oblige à ne plus jamais consommer un croissant de temps en temps ou quelques bonbons. L’idée de l’hygiène de vie est plutôt de limiter au maximum les aliments qui sont mauvais pour votre santé.

Même si vous êtes au restaurant ou chez des amis et que vous ne pouvez pas manger Paléo arrêtez de culpabiliser, profitez du moment!

Mon retour d’expérience sur le régime Paléo

Mon retour d’expérience a été très positif, j’ai progressivement intégré l’hygiène de vie Paléo à mon quotidien.

J’ai perdu du poids sans restriction sur les quantités que je consomme, j’ai repris une activité physique, je me sens globalement plus en forme. Je vous invite à lire l’article mon retour d’expérience sur le Paléo pour plus de détail.

Si vous souhaitez tenter l’aventure Paléo je vous conseille le guide suivant les 30 premiers jours Paléo qui vous présente l’ensemble des bases pour débuter simplement un régime Paléo.:

guide paléo pour les débutants

Et vous que pensez vous de cette hygiène de vie? Avez vous testé une alimentation Paléo? Qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *