Les aliments Paléo qui vous permettent de remplacer des aliments que vous croyez indispensables!

Les aliments Paléo qui vous permettent
Si vous débutez en Paléo et que vous vous demandez comment vous allez pouvoir vous passer de certains aliments au quotidien alors cet article est fait pour vous. En effet, certains aliments qui nous paraissent indispensables peuvent être facilement remplacés par d’autres  » aliments Paléo ».

Le régime Paléo préconise notamment d’éviter la consommation de certains aliments classiques que vous jugez peut être indispensables (comme le lait de vache par exemple). En effet, ils ne sont pas adaptés à une consommation par l’homme, entraînent d’importants problèmes de digestion et, sont nocifs dans le cas d’une consommation régulière.
Voici mes propositions de substitution d’aliments Paléo qui vous permettront de recréer des saveurs et textures que vous aimez :

Remplacez la crème fraîche et le lait par du lait de coco qui est riche en bonnes graisses

En effet, le lait de vache fait parti des aliments à bannir dans un régime Paléo. Il pose de nombreux problèmes de digestion à l’homme (le lactose n’est en effet pas toléré par de nombreuses personnes), il est également riche en glucose et entraîne donc une production d’insuline importante ce qui pose problème si vous souhaitez perdre du poids.
Le lait de coco, à la différence du lait de vache contient de bonnes graisses qui seront très bien assimilées, il présente également une teneur faible en cholestérol. Le lait de coco représente donc un très bon substitut. En mettant en place une alimentation Paléo au quotidien, j’ai moi même totalement remplacé le lait de vache par du lait de coco. D’ailleurs, au petit déjeuner je prends désormais un chocolat chaud Paléo à base de lait de coco que je trouve réellement excellent!
Dans la cuisine j’ai également substitué l’usage de la crème fraîche par du lait de coco qui apporte son onctuosité et une note acidulée. Pour moi la substitution est parfaite.

Remplacez le  riz par du riz de chou fleur

Le riz fait parti des aliments à bannir ou du moins à limiter car il contient un fort indice glycémique.
Il est tout à fait possible de remplacer du riz par du « riz de chou fleur » obtenu en rappant le chou-fleur.
C’est également l’occasion de réintroduire cet aliment dans notre alimentation qui présente des propriétés intéressantes d’un point de vue diététique. A voir prochainement une recette à base de riz de chou-fleur.

Remplacez la farine blanche par de la farine de noix de coco

La farine blanche possède un fort index glycémique, vous pouvez la remplacer par de la farine de coco que vous trouverez en magasin ou rayon bio dont l’index glycémique est faible. De plus, la farine de coco ne contient pas de gluten.
Le coût de la farine de coco est bien plus élevé que la farine blanche cependant, elle possède un pouvoir absorbant beaucoup plus important donc vous devrez utiliser moins de quantité pour remplacer la farine blanche. Comptez environ 1 dose de farine blanche pour 1/4 de farine de coco.

Pour conclure sur ces aliments de substitution

Voici quelques astuces simples pour remplacer certains aliments non Paléo dans votre alimentation. Si vous débutez un régime Paléo allez-y progressivement et par étapes. Commencez à privilégier les aliments Paléo dans votre alimentation puis, réduisez progressivement la consommation d’aliments industriels, de féculents et produits laitiers. Vous allez également découvrir de nouveaux aliments qui vont s’imposer dans vos nouvelles habitudes alimentaires. En suivant ces principes, vous allez progressivement modifier vos habitudes alimentaires pour tendre vers une alimentation saine et équilibrée sur le long terme.

Tagged: , , ,

1 comment

  1. Thomas MS mars 6, 2015 at 10:01 Reply

    Bonjour Célia,

    En fait le riz n’est pas mauvais dans l’absolue, tout dépend de ton métabolisme de base…

    Si tu es une personne qui à tendance à facilement prendre du poids lorsque tu consommes trop de glucide, effectivement le riz n’est pas tellement ton ami.

    En revanche pour une personne qui à besoin de glucide en plus grande dose pour ne pas perdre de poids ou pour augmenter son poids, le riz est un très bon ami.

    Idem pour les farines, et la farine de coco est trop sec pour la substituer totalement à de la farine de blé.

    Normalement il est conseillé d’utiliser 1/3 farine de coco avec l’autre farine, la farine de lupin est une très bonne farine également bien que se soit une légumineuse elle est très riche en protéine et faible en glucide.

    Cordialement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *