Les bases du régime Paléo

Les bases du régime Paléo

Le régime Paléo vous intéresse, vous avez pris connaissance de ses principes de base (qu’es ce que le régime Paléo) et vous êtes prêt à adopter ce style de vie?

Parmi les principes de base, vous avez retenu les règles suivantes : consommer des légumes, des fruits, des protéines, des aliments non transformés, sans sucres, sans graisses raffinées…

Vous vous demandez maintenant en pratique ce que vous devez manger?

Vous devez limiter votre consommation de glucides mais dans quelle mesure?

Quelles matières grasses vous pouvez continuer à consommer?

Quelles quantités de viande, de légumes consommer à chaque repas?

Voici quelques précisions sur les bases du régime Paléo:

Quel rapport viande/légumes consommer?

Selon les experts en nutrition Paléo vous devez consommer à chaque repas : 1/3 de protéines, 2/3 de légumes et à la marge des matières grasses.

Ces rapport sont à modifier et adapter  en fonction de votre mode de vie : sédentaire ou non sédentaire.

Quelle quantité de sucres consommer?

Selon le régime Paléo, les mauvais glucides doivent être éliminés. Il s’agit de tous les sucres industriels : bonbons, sodas, gâteaux industriels…
Concernant la consommation de sucres lents qui représentent une bonne source de glucides : riz, pâtes, la quantité consommée doit être ajustée en fonction de la quantité d’exercice physique pratiqué. Si vous souhaitez perdre du poids, diminuez cette consommation de glucides. Si vous êtes sportif et que vous pratiquez des sports d’endurance, vous devrez consommer suffisamment de glucides pour alimenter vos séances d’entraînement.

Quelle consommation de fruits?

La consommation de fruits va dépendre de vos objectifs et notamment de la quantité de glucides que vous devez consommer par jour.

Il n’y a pas de limitation dans la consommation de fruits, essayez d’en consommer à chaque repas, privilégiez cependant les baies (myrtilles, framboises, fraises, mures…) ainsi que les fruits peu sucrés comme le kiwi ou l’orange et n’abusez pas de la consommation de fruits plus sucrés (banane). Vous pouvez consommer ce type de fruits chaque jour mais dans des quantités raisonnables!

Sédentaires/actifs adeptes de paléo

L’apport en glucides dont vous avez besoin va dépendre de votre mode de vie si vous etes sédentaire vous avez besoin de moins de glucides qu’une personne réalisant un travail physique ou qui pratique régulièrement du sport. Les glucides que vous n’utilisez pas tout de suite pour etre utilisés sous forme d’énergie sont stockés sous forme de graisse.

Matières grasses et graisses

Les matières grasses sont nécessaires, votre cerveau en a besoin, votre corps en a besoin. Cependant, il faut distinguer les « bons » et « mauvais » gras. Les bons gras sont ceux qui proviennent d’animaux (de préférence nourris en plein air), des oeufs (de préférence de poules élevées en plein air), de poissons gras, d’avocat et de quelques noix.
Utilisez des huiles saines pour la cuisson : du beurre, des graisses animales et l’huile d’olive par exemple.

Consommation de protéines

Le régime Paléo n’impose pas vraiment de limitation dans les quantités de protéines à consommer. Elle doivent cependant représenter au moins 30% de vos apports quotidiens. Privilégiez néanmoins les protéines faibles en matières grasses comme les poissons, les viandes blanches (le poulet ou la dinde).

Pour conclure sur les bases du régime Paléo

En suivant un régime Paléo, vous ne suivez donc pas un régime au sens strict du terme. En effet, il n’y a pas de limitation imposé dans les quantités à consommer. Il s’agit simplement de privilégier la consommation de certains aliments recommandés et éviter de consommer des aliments néfastes pour son corps et sa santé.

En définitive le régime Paléo est relativement facile à suivre, n’implique pas de contraintes particulières. Vous trouverez sur ce blog de nombreuses recettes faciles à réaliser. Le régime Paléo implique seulement une réflexion et une évolution de ses habitudes alimentaires vers la consommation d’aliments plus sains pour son corps.

Tagged: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *