Les fausses idées sur le régime Paléo

les fausses idées sur le régime Paléo

Le régime Paléo peut être un changement de vie total pour certains ou une simple étape ou une évolution des pratiques pour d’autres.

Cependant certaines personnes ont de fausses idées sur ce qu’est le régime Paléo. Voici les principales fausses idées que nous pouvons rencontrer sur le régime Paléo:

C’est un régime de perte de poids garanti

Il n’y a aucune garantie que vous allez perdre du poids lorsque vous suivez un régime Paléo. Si vous avez déjà une alimentation saine et variée, finalement proche d’une alimentation Paléo, il est peu probable que vous allez perdre beaucoup de poids en suivant ce régime. Les personnes consommant préalablement peu de glucides auront tendance à perdre peu de poids.

Un autre obstacle à la perte de poids suite à la mise en place d’une alimentation Paléo est de manger plus que nécessaire. Si vous mangez des quantités trop importantes de nourritures même si ces aliments sont « Paléo » vous ne perdrez pas de poids.

Perdre du poids n’est pas l’objectif principal du régime Paléo. L’objectif principal est d’être en meilleure santé.
Par contre, si vous aviez une alimentation grasse et riche en glucides avant de vous tourner vers le régime Paléo, vous risquez réellement de fondre.

C’est un régime qui préconise une faible teneur voire une absence de teneur en glucides

Parmi les adeptes du régime Paléo il y a débat si le régime doit être très faible ou modéré en glucides.
Certains adeptes ont totalement éliminé les glucides et d’autres continuent à en consommer en complément des protéines, fruits et légumes.

En réalité, l’apport en glucide doit déprendre de votre mode de vie : sédentaire ou non sédentaire. Si vous êtes sportif vous aurez en effet davantage besoin d’apport en glucides par rapport à une personnes sédentaire.

Vivre comme un homme des cavernes

Aujourd’hui adopter un mode vie Paléo ne signifie pas ne plus utiliser la technologie moderne, ne pas utiliser le confort offert par nos sociétés.

En revanche, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas essayer un mode de vie Paléo, c’est à dire s’efforcer de réduire notre stress quotidien, adopter une alimentation saine, avoir un sommeil de qualité.

Le régime Paléo va augmenter le taux de cholestérol

Adopter un régime Paléo ne vous oblige pas à consommer en grandes quantités des viandes grasses.

En fait, le régime préconise  de ne pas manger des viandes d’élevages intensifs riches en graisse saturées et en toxines.

L’objectif étant de se tourner vers les viandes provenant d’un élevage en plein air dont les valeurs nutritionnelles sont meilleures qui se rapprochent des animaux mangés par nos ancêtres.

Le régime alimentaire Paléo n’est pas uniquement centré sur: les œufs, le beurre et la viandeLes fruits et légumes frais doivent en effet représenter une part importante de nos repas quotidiens.

Une alimentation Paléo va coûter beaucoup plus cher

Manger Paléo ne signifie pas acheter que des aliments Bio deux fois plus cher que des aliments non Bio. A cet effet, je vous invite à lire l’article manger Paléo coûte-t-il cher?
Dans cette article je vous montre que manger Paléo ne coûte pas plus cher notamment grâce à certaines astuces comme acheter en gros, planifier vos repas à l’avance pour ne pas gaspiller, cuisiner et préparer vos plats de la semaine pour arrêter d’acheter des plats préparés qui coûtent cher!

Pour conclure:

Le mode de vie Paléo n’est pas une secte!

Il s’agit finalement de revenir aux habitudes alimentaires de nos ancêtres : manger des fruits, légumes, viandes et poissons en éliminant les produits industriels, plats préparés l’achat de plats à emporter dans des fast food par manque de temps.
Si vous faites déjà attention à votre alimentation en privilégiant les fruits, légumes, protéines maigres en limitant les graisses et sucres industriels, vous adopter peut être déjà les grandes lignes du régime Paléo sans le savoir.

Si ce mode de vie vous intéresse, vous pouvez également essayer d’appliquer ses grandes lignes et ainsi tester les effets bénéfiques de cette hygiène de vie sur votre santé et votre forme au quotidien. Vous n’avez aucune obligation d’appliquer l’ensemble de ces préceptes à « la lettre ».

Articles connexes

1) Exemple de petit déjeuner Paléo en voyage ou déplacement.

2) Ma liste de courses Paléo Ebook gratuit.

3) Les bases du régime Paléo.

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *