Mode de vie Paléo : comment changer ses mauvaises habitudes en bonnes habitudes?

régime paléo Comment changer ses mauvaises habitudes-

Les habitudes sont essentielles surtout lorsque l’on souhaite modifier son mode de vie. Lorsque j’ai adopté une hygiène de vie Paléo j’ai modifié certaines de mes habitudes en particulier certaines habitudes alimentaires.

Pour cela j’ai essayé d’identifier les mauvaises habitudes que je pouvais avoir afin de les modifier, les adapter et créer de nouvelles routines pour respecter au mieux mon hygiène de vie Paléo au quotidien.

Les caractéristiques de nos habitudes

Nous avons tous des habitudes au quotidien que l’on s’en rende compte ou non, dans certains cas elles peuvent avoir des conséquences sur notre alimentation et notre santé.

L’habitude se caractérise par la répétition d’une action. Par exemple, prendre un café dès que l’on se lève est une habitude.

Lorsque l’on veut adopter un régime Paléo, il est nécessaire de s’interroger sur nos habitudes qu’elles soient alimentaires ou autres afin de déterminer en fonction de nos objectifs celles que l’on va modifier ou améliorer.

Identifier les mauvaises habitudes

La toute première étape consiste à les identifier. Réfléchissez à vos rituels tout au long de la journée qu’ils soient alimentaires ou non.

Si vous souhaitez suivre un mode de vie Paléo commencer par faire le point sur les différents principes de ce mode de vie et comparez les à vos habitudes au quotidien.

Une fois que ces mauvaises habitudes sont identifiées, vous allez essayer d’éliminer celles qui sont néfastes pour votre santé.

Ces mauvaises habitudes vont être plus ou moins difficiles à changer en fonction de vos addictions (exemple: café, tabac, sucre…). Parfois, le simple fait de prendre conscience de cette mauvaise habitude sera suffisant pour la supprimer.

Exemple de mauvaises habitudes à modifier lorsque l’on adopte un mode de vie Paléo

Boire du soda chaque jour

Modifier cette habitude vous permettra de faire baisser drastiquement le taux de masse grasse de votre corps.

Manger du pain à chaque repas

Modifier cette habitude m’a permis de perdre du poids sans aucune restriction alimentaire et de supprimer les ballonnements ressentis après les repas.

Faire les courses sans avoir noté ou planifié au préalable vos repas de la semaine

Pour moi c’est le meilleur moyen de gaspiller ou de manquer de manquer de certains aliments et d’être obligé de retourner faire de courses en complément.

Les étapes pour stopper ses mauvaises habitudes

  • Définir en fonction de ses objectifs personnels quelles sont ses mauvaises habitudes au quotidien.

 

  • Définissez de nouvelles habitudes qui viendront remplacer vos nouvelles (au lieu de grignoter des barres chocolatées par exemple mangez un fruit en remplacement)

 

  • Répétez dans le temps ces nouvelles habitudes. Pour cela donnez vous du temps pour effectuer ces modifications.

 

  • Observez les changements suite à l’adoption de ces habitudes pour vous convaincre et maintenir ces habitudes dans le temps. Pour mon exemple de la suppression du pain de mon alimentation voici les changements observés: perte de poids et suppression de la sensation de ballonnement.

Exemple de bonnes habitudes adoptées pour mon mode de vie Paléo

Le régime Paléo n’est pas seulement un régime alimentaire nous l’avons vu plus précisément au cours d’un précédent article. Lorsque j’ai adopté le mode de vie Paléo j’ai modifié certaines de mes habitudes voici quelques exemples de bonnes habitudes adoptées :

Ne plus sucrer mon café

Ça peut paraître tout simple mais je bois en moyenne 4-5 cafés par jour. Au début c’est dur mais une fois l’habitude prise on ne pourrait plus revenir en arrière. Cette habitude toute bête me permet de consommer moins de sucre quotidiennement. De plus, cela me permet d’éviter les grignotages en complément car comme on sait très bien que le sucre appelle le sucre.

Planification des repas de la semaine

La planification est très importante pour moi si vous voulez suivre un régime Paléo. De plus, elle permet d’éviter le gaspillage de nourriture en achetant seulement ce qui est nécessaire pour chaque repas planifié. La planification vous permettra également de réaliser des économies (voir article manger Paléo coûte-il cher?) en achetant en plus grosse quantité certains produits.

Doublez vos préparations lorsque vous cuisinez

Lorsque vous préparez un repas prenez l’habitude de doubler les proportions. Placez ainsi l’excédent au frigo pour une consommation dans la semaine ou congelez la préparation pour une consommation plus tard.

Cela vous permet ainsi d’avoir toujours sous la main des repas tout prêts. Par exemple : pour le déjeuner ou pour un soir au vous n’avez pas le temps de préparer à manger.

Pas d’utilisation d’écrans : téléphones, tablettes, TV dans la chambre

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au mode de vie Paléo j’ai commencée à m’interroger à la qualité et à la quantité de mon sommeil.

Au niveau de la quantité, j’essaye dans la mesure du possible de me coucher plus tôt afin de bénéficier d’au moins 8 heures de sommeil chaque nuit.

Au niveau de la qualité, les écrans de tablettes, de téléphone, d’ordinateurs… ont un impact négatif sur la qualité de notre sommeil lors d’une utilisation avant de dormir. J’ai donc décidé de ne plus me servir d’écran dans la chambre avant de m’endormir. Je privilégie plutôt la lecture d’un magazine ou d’un livre.

Pour conclure sur les bonnes et mauvaises habitudes

Changer ses habitudes et remplacer ses mauvaises habitudes par de meilleures n’est pas toujours facile mais, cela est très gratifiant.

Les bonnes habitudes seront celles que vous aurez choisies pour améliorer votre quotidien.

Les résultats positifs (atteinte de vos objectifs) suite à l’adoption de vos nouvelles habitudes sera votre récompense et votre motivation pour perpétuer ces nouvelles habitudes dans le temps.

Et vous quelles habitudes avez vous modifiées en débutant un régime Paléo?

 

Articles connexes

1) 9 astuces pour un meilleur sommeil.

2) Le mode de vie Paléo n’est pas seulement un régime alimentaire.

3) 8 catégories d’aliments à éviter dans un régime Paléo

Tagged: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *