Pourquoi pratiquer de l’exercice physique avec un Kettlebell en complément du régime Paléo?

Pourquoi utiliser un Kettlebell -

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi j’ai fait l’acquisition d’un Kettlebell pour pratiquer de l’exercice physique au quotidien.

En parallèle de la mise en place d’une alimentation Paléo je souhaite pratiquer régulièrement de l’exercice physique. Je me  suis donné comme objectif d’aller courir 2 fois par semaine. En réalité par manque de temps (de motivation aussi certainement), du fait des conditions climatiques je vais courir au mieux une fois par semaine le weekend.

Effectivement sans me trouver d’excuses durant cette période d’hiver il fait nuit très tot ce qui rend compliqué les séances d’entraînement le soir en sortant de mon travail.

J’ai donc décidé de me programmer des séances d’entraînement chez moi (pas d’excuses au niveau de la météo!). En regardant un peu les différents moyens de s’entraîner je suis tombé sur un outil d’entraînement très utilisé au Crossfit (le sport Paléo par excellence) le Kettlebell.

Je dois quand même avouer que c’est la première fois que j’entendais parler du Kettlebell.

Qu-es ce qu’un Kettlebell?

Les Kettlebell sont des poids en fonte qui sont utilisés pour des exercices de musculation. Un kettlebell ressemble à un boulet de canon avec une grosse poignée sur le dessus. Les Kettlebell étaient utilisés  initialement en Russie par les forces spéciales pour leur entraînement physique.

Ou acheter son Kettlebell?

Vous pouvez en trouver dans des boutiques de sport chez Décathlon par exemple. Pour des raisons de facilité j’ai finalement opté pour un modèle que j’ai trouvé sur Amazon pour une trentaine d’euros, ci dessous le lien du Kettlebell que j’ai acheté.

Quel poids de Kettlebell choisir?

Les Kettlebell existent dans de nombreux poids différends. Il faut prendre un Kettlebell adapté à sa condition physique. J’ai finalement après hésitations pour la version supérieure opté pour un 8 kilogrammes qui est le poids recommandé pour une femme débutante (ce qui est quand même mon cas!). Je ferai l’acquisition du modèle supérieur 12 kilogrammes quand je serai suffisamment à l’aise avec celui ci.

Je pense qu’il est d’important de ne pas utiliser des poids trop importants du moins au départ.

Concernant le poids pour un homme débutant comptez 12 kilogrammes.

Pour conclure pourquoi utiliser un Kettlebell dans son programme d’entraînement?

L’avantage des Kettlebell est de pouvoir réaliser sur une courte durée une séance d’entraînement complète.

Le Kettlebell est l’outil idéal si l’on veut réaliser un entrainement musculaire mais également cardio plus rapidement que pour un entrainement classique.

J’ai testé différents exercices, je vous ferai prochainement une petite vidéo avec des exercices simples pour commencer à utiliser un kettlebell chez soi.

Tagged:

Comments: 4

  1. Greg janvier 6, 2015 at 4:31 Reply

    Bonjour,

    En tant que coach sportif, je ne peux qu’adhérer à cet article. La kettelbell est l’outil indispensable pour un entraînement cardio et musculaire.

    De plus, avantage certain, une kettelbell permet de travailler l’ensemble des muscles de la chaîne musculaire posterieure (arrière de cuisse, fessier et dos). Ces muscles sont généralement délaissés dans un entraînement classique composé de pompes, abdos, flexions de jambes (squat)….

    Donc si vous souhaitez perdre du poids et muscler l’ensemble de votre corps, complétez vos entrainements d’UNE KETTELBELL

    • Célia janvier 6, 2015 at 8:24 Reply

      Bonjour,
      Merci pour le commentaire. Effectivement un entraînement à l’aide d’une Kettlebell permet de muscler efficacement l’ensemble du corps. Dès la première semaine d’utilisation à raison d’une courte séance d’entraînement chaque jour j’ai pu constater les effets bénéfiques.

  2. Amincissement janvier 26, 2015 at 7:36 Reply

    Je vais en acheter tout de suite!C’est utile comme accessoires

  3. coach sportif paris avril 10, 2015 at 7:55 Reply

    Bonsoir, merci pour l’article à propos de « Pourquoi pratiquer de l’exercice physique avec un Kettlebell en complément du régime Paléo? ». Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *