Régime Paléo avant/après mon retour d’expérience après 6 mois

Régime Paléo avant/après mon retour d'expérience après 6 mois

Mon retour d’expérience sur la mise en place du régime Paléo (régime Paléo avant/après)

Depuis 6 mois environ, j’ai profondément modifié mes habitudes alimentaires et mis en place une alimentation Paléo dans mon quotidien.
L’alimentation Paléo pour résumer brièvement est une alimentation sans gluten : sans produits laitiers (au lait de vache) et pain, ainsi qu’une alimentation qui limite les sucres rapides et lents (féculents). Je privilégie aujourd’hui dans le cadre de mon alimentation Paléo les protéines ainsi que les fruits et légumes (en particulier les fruits et légumes de saison).

Je m’accorde néanmoins quelques écarts (le weekend, lorsque je suis invitée ou au restaurant) mais globalement j’essaye de respecter les principes généraux.
La mise en place de cette alimentation a eu quelques conséquences tant sur mon organisation que sur ma forme: 

Les bienfaits d’une alimentation Paléo

De nouvelles habitudes, produits, recettes…

L’alimentation Paléo me permet de consommer des produits que je ne consommais pas régulièrement, je privilégie désormais les fruits et légumes de saison. La consommation de ces produits m’amène à cuisiner davantage et à chercher de nouvelles recettes. En parallèle je n’achète plus de produits préparés industriels, je cuisine donc davantage pour la préparation de mes repas.

Davantage de forme

Après 2 mois de régime Paléo j’ai ressenti un véritable changement je me sentais plus en forme.
Je n’avais plus d’envie de faire une sieste après le repas du midi.
Ce ressenti est-il lié à l’alimentation ou un effet placebo? Peut être les deux en tout cas les conséquences sur ma forme sont manifestes.

Perte de poids

Même si l’hygiène de vie Paléo n’a pas pour seul objectif du moins dans mon cas la perte de poids, j’ai en effet perdu 4 kilos en 6 mois et le tout en mangeant à ma faim sans restrictions imposées sur les aliments consommés.
Le régime Paléo m’a permis de rééquilibrer mon alimentation naturellement. Le principal changement au niveau de mon alimentation a été la limitation des sucres consommés aussi bien rapides (déserts sucrés, viennoiseries…) que lents (pain, pâtes). Même si je n’en étais pas vraiment adepte j’ai banni tous les produits préparés industriels.
J’ai par conséquent veillé à consommer davantage de fruits et légumes, tout en prévoyant une source de protéine à chaque repas (viande, poisson, oeufs…).
L’effet de ce changement alimentaire a été radical, perte de 4 kilos sans aucune restriction sur les quantités de nourriture consommées. J’essaye seulement d’écouter mon corps en mangeant à ma faim et en consommant davantage de produits naturels.

Les conséquences négatives

Franchement je n’en vois pas.
Au départ je pensais que certains aliments allaient me manquer et, que ne n’allais pas manger de manière assez variée. En fait, c’est tout le contraire. J’ai notamment découvert des produits de substitution qui me conviennent parfaitement. De plus je m’accorde quelques écart de temps en temps, lorsque cela me fait vraiment plaisir ça peut être le cas par exemple pour des viennoiseries ou des bonbons occasionnellement. En fait, je me suis vraiment rendu compte du cercle vicieux du sucre ( le sucre appelle le sucre) lorsque l’on ne prend plus l’habitude d’en consommer régulièrement on ressent beaucoup moins le besoin.
Concernant le  fait de consommer de la nourriture moins variée c’est en réalité tout le contraire. Je consomme désormais des aliments plus variés, j’ai remis dans mon quotidien des produits (certains légumes notamment) que je ne consommais plus.

Comment j’ai mis en place cette nouvelle alimentation?

L’organisation

L’organisation est pour moi l’élément principal pour la mise en place d’une alimentation Paléo.
Auparavant, j’improvisais souvent les diners de la semaine et du weekend en fonction des ingrédients qui se trouvaient dans le frigo.
Aujourd’hui, je me note les menus de la semaine que je souhaite préparer avant d’aller faire les courses. Cela me permet également d’éviter tout gaspillage.

Adapter ses recettes avec des produits de substitution

La première technique consiste à introduire des produits de substitution pour remplacer certains aliments.
Par exemple :
Sucre par du miel
Crème par du lait de coco
Lait de vache par du lait d’amandes
Beurre et huile de tournesol par de l’huile d’olives et de coco pour la cuisson

Faire de nouvelles recettes avec des produits que l’on a plus l’habitude de consommer

L’hygiène de vie Paléo permet notamment de réintroduire des plats d’antan que l’on ne consomme plus très souvent comme les plats en sauces mijotés par exemple.

Pour conclure : le régime Paléo avant/après

La mise en place d’un régime Paléo dans mon quotidien est une réelle expérience enrichissante grâce à la découverte de nouveaux plats, de nouvelles saveurs.
Cette hygiène de vie comporte également des bienfaits pour la santé grâce à la recherche de consommation de produits frais, sains et de qualité.
Enfin, cette hygiène de vie m’a permis de prendre du recul sur mes habitudes alimentaires, de les faire évoluer vers une alimentation plus saine et plus respectueuse de mon corps. La conséquence directe a été une perte de poids significative sans aucune restriction de quantités consommées.

Quelles sont les conséquences pour vous de la mise en place d’une alimentation Paléo?

Si vous êtes intéressé par l’hygiène de vie Paléo commencez ici.
guide paléo pour les débutants

Articles Connexes

1) Ma liste de courses Paléo Ebook gratuit.

2) Exemple de petit déjeuner Paléo en voyage ou en déplacement.

3) Les bases du régime Paléo.

Tagged: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *